LOC'annonces, postuler sur le logement social de son choix (2024)

LOC'annonces permet aux demandeurs de logements sociaux de s’informer en ligne sur les logements en voie de se libérer et de postuler à celui qui correspond le mieux à leurs besoins.

Le 10 janvier 2024, la grille de cotation de la Ville de Paris évolue

Les points et les critères changent, votre cotation aussi, même si votre situation est identique.
La nouvelle grille s’applique automatiquement à votre dossier sans intervention de votre part.

Depuis sa création en 2015, l’outil LOC'annonces ne cesse d'évoluer: critères de recherche en page d’accueil, possibilité de se désister avant la fin de la publication, des alertes personnalisées, un plan de quartier pour mieux appréhender l’environnement du logement…

LOC'annonces

LOC'annonces, postuler sur le logement social de son choix (1)

Tous les types de logements sur LOC'annonces

Accessible à partir d’un ordinateur, une tablette ou un smartphone, le dispositif propose tous types de logements sociaux et intermédiaires: PLAI, PLUS (loyers compris entre 6 et 12€ le m²), et PLS , PLI (supérieur à 12€ le m²) ainsi que des logements destinés aux jeunes travailleurs.

Les demandeurs peuvent ainsi se positionner eux-mêmes sur des logements correspondant à leur profil, et adaptés à leur situation en termes de composition familiale et de ressources.

En plus de logements publiés par la Ville de Paris (contingent de la maire de Paris ou des maires d’arrondissem*nts), les bailleurs partenaires, gestionnaires et réservataires de logements sociaux et intermédiaires, publient également des annonces d’appartements à louer et viennent ainsi augmenter l’offre de logements sur LOC’annonces.
En effet, en tant que réservataires (comme la Ville de Paris, l’État ou Action Logement), les bailleurs qui participent à la réalisation de logements sociaux bénéficient aussi en retour du droit de proposer des candidats sur une part des logements qu’ils possèdent.

Les réservataires, reconnaissables par leur logo sur l’annonce, proposant des logements sur LOC’annonces sont:

LOC'annonces, postuler sur le logement social de son choix (2)

Seuleune candidature pour un logement par réservataire est possible. La période d’instruction de chaque candidature est comprise entre 10 jours et 3 moisenviron. Avant de pouvoir postuler sur un nouveau logement du mêmeréservataire, la candidature précédente doit impérativement être clôturée.

Les trois étapes pour postuler à un logement en détail

Afin de postuler à un logement social via le site LOC'annonces, vérifiez les conditions d'éligibilité et suivez bien toutes les étapes décrites ci-dessous.

Étape 1 - Être demandeur de logement social en Île-de-France

Si vous n’avez pas de demande de logement en cours de validité, vous pouvez réaliser toutes vos démarches en ligne sur le site de l’État: demande-logement-social.gouv.fr et retrouvez les démarches à effectuer sur Paris.fr:

  • Logement social mode d'emploi - Janvier 2024 2,02 Mo

Vous pouvez également prendre rendez-vous afin d’être reçu dans un des 17 Points d'Accueil Logement à Paris.

Les Points d'accueil logement vous reçoivent exclusivement sur rendez-vous.
La prise de rendez-vous se fait en ligne, un conseiller logement vous reçoit ensuite dans la mairie d’arrondissem*nt de votre choix, au jour et à l'horaire qui vous conviennent le mieux, pour vous conseiller, examiner et enregistrer votre demande.

Si vous disposez déjà d’une demande valide, vous pouvez envoyer ou déposer vos documents justificatifs en Point d’Accueil Logement afin d’actualiser votre dossier.

Après réception de votre NUR (Numéro unique régional), vous pourrez créer votre compte MonParis .
Lors de votre 1ère connexion, votre NUR et votre date de naissance vous seront demandés. Vous pourrez candidater sur LOC’annonces.

Étape 2 - Vérifier les conditions

Le nombre de personnes de votre foyer doit correspondre à la surface et au nombre de pièces du logement.

Vos ressources (salaires et autres revenus) doivent vous permettre de payer le loyer. Elles doivent être trois fois supérieures au loyer (charges comprises).

Vos ressources doivent être en dessous des plafonds de ressources applicables selon les barèmes fixés annuellement par arrêté.
Pensez à actualiser régulièrement votre dossier: seuls les dossiers complets et justifiés seront examinés.

Étape 3 - Postuler en ligne pour le logement qui vous convient jusqu'à la date limite de candidature

Des logements disponibles sont régulièrement mis en ligne sur LOC’annonces par la Ville de Paris et par les bailleurs partenaires, pour une durée moyenne de 9 jours.

Vous pouvez annuler votre candidature jusqu’à la date limite de publication. Si vous trouvez une annonce qui vous convient et qui correspond à votre profil, connectez-vous directement depuis l’annonce désirée. Vous pourrez alors candidater.

Concernant les annonces de logement publiées par les bailleurs partenaires, tout le processus de sélection des candidats et d’attribution des logements est assuré par le bailleur social, sans que la Ville n’intervienne à aucun moment dans la procédure.

Les procédures de sélection des candidats et d'attribution des logements sociaux sont le résultat d'un traitement automatisé et d'une instruction des dossiers tenant compte des ressources du foyer selon un plafond de ressources, de l’adaptation de la composition familiale à la typologie du logement souhaité et de la cotation parisienne pour les logements parisiens.

Le moment de la semaine où vous vous portez candidat et le nombre de candidatures pour un logement n'influent pas dans la sélection de votre dossier.

Pour cette étape, il est primordial que votre dossier soit actualisé et renseigné, notamment avec des coordonnées valides (adresse mail, adresse postale).

  • Accéder à LOC'annonces teleservices.paris.fr

Échanger son logement social

Impulsé par la Ville de Paris, l’Aorif et 12 bailleurs métropolitains ont lancé la première plateforme d’échange de logement social à Paris. Les locataires peuvent échanger leur logement s'ils en veulent un plus petit, plus grand ou plus abordable. Cette bourse a été déployée en 2019 à l'échelle de l'Île-de-France.

En Île-de-France, près d’une demande de logement social sur trois est faite par un ménage déjà locataire du parc social. Pour répondre à cette attente de mobilité, les acteurs franciliens du logement social se mobilisent et vous proposent une solution innovante: la plateforme Échanger Habiter. Cette bourse d’échange de logements sociaux vous ouvre la possibilité d’accéder directement à de nouvelles offres de logement. En vous inscrivant sur le site, vous devenez acteur de votre parcours résidentiel.

  • Lirel'article Échanger Habiter

Le saviez- vous?

Locataires parisiens, la Ville de Paris a négocié pour vous une assurance habitation au meilleur prix et aux garanties avantageuses.

Pour tout savoir sur l'Assurance Habitation Parisienne, contacter l’assureur VYV Conseil
au 0170321932 ousur leur site vyv-conseil.fr

LOC'annonces, postuler sur le logement social de son choix (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Edmund Hettinger DC

Last Updated:

Views: 5674

Rating: 4.8 / 5 (78 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Edmund Hettinger DC

Birthday: 1994-08-17

Address: 2033 Gerhold Pine, Port Jocelyn, VA 12101-5654

Phone: +8524399971620

Job: Central Manufacturing Supervisor

Hobby: Jogging, Metalworking, Tai chi, Shopping, Puzzles, Rock climbing, Crocheting

Introduction: My name is Edmund Hettinger DC, I am a adventurous, colorful, gifted, determined, precious, open, colorful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.